Accès limité à la récupération des documents

  

À compter du lundi 10 janvier, l’accès à la bibliothèque sera permis exclusivement pour la récupération des réservations. Les documents préalablement réservés pourront également être récupérés aux casiers libre-service situés à la caserne 7 (310, chemin du Bas-de-Sainte-Thérèse).

 

Réservations : mode d’emploi

 

1 - Réservation en ligne 

La réservation de documents doit se faire en ligne, par le biais du dossier personnel (numéro de carte du citoyen et NIP requis). Pour obtenir du soutien avec la réservation ou si ce n’est pas possible d’effectuer la réservation par Internet, on peut communiquer avec le personnel au 450 434-5275, pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque Paul-Mercier :

Lundi au vendredi : 9 h à 21 h
Samedi et dimanche : 9 h à 17 h

Il est également possible de récupérer sur place une sélection de documents préparée à l’avance par les employés de la bibliothèque.

 

2 - Avis de disponibilité

Un avis sera envoyé lorsque la réservation sera prête, soit par courriel ou par téléphone, selon la préférence identifiée au dossier de l’abonné. Les citoyens ne doivent pas se présenter à la bibliothèque sans avoir obtenu un avis de disponibilité de leur réservation.

 

3 - Récupération des documents

Pour récupérer les documents, il faut se présenter à la bibliothèque, prendre ses documents identifiés par numéro d’abonné dans l’étagère dédiée aux réservations et passer ensuite aux bornes de prêt en libre-service. Il ne sera pas possible de circuler dans les rayons ou d’ajouter des documents une fois sur place. L’abonné doit récupérer les documents réservés uniquement.

Un seul représentant par famille est prié de se déplacer, en ayant en main la carte du citoyen qui a fait la réservation (celle des enfants, par exemple).

 

Durant les heures d’ouverture, les retours sont à nouveau possibles à la borne automatisée. Les retours de documents peuvent également s’effectuer à toute heure aux chutes à documents extérieures de la bibliothèque et de la caserne 7.

 

Mesures sanitaires et règlements :

Lors de votre passage à la bibliothèque nous vous demandons de respecter les règlements suivants :

  • Distanciation sociale (2 mètres des autres abonnés et des employés);
  • Suivre la signalisation lorsque vous circulez dans la bibliothèque;
  • Désinfection obligatoire des mains à l’entrée de la bibliothèque;
  • Port du masque de procédure obligatoire en tout temps pour les usagers de 10 ans et plus;
  • Utiliser les bornes autoprêt pour vos transactions;
  • Privilégier le paiement par carte de débit/crédit;
  • Un seul représentant par famille;
  • Il n’est pas possible de boire / manger sur place;

   

Carte du citoyen

Jusqu’à nouvel ordre, aucune carte du citoyen ne sera émise à la bibliothèque. Les abonnés doivent privilégier les demandes en ligne pour obtenir une nouvelle carte ou pour un renouvellement.

Il est également possible de se présenter au comptoir loisirs, ouvert uniquement pour le traitement des cartes du citoyen, selon l’horaire suivant :

Lundi au vendredi : 7 h à 17 h
Samedi et dimanche : 7 h à 16 h

  

Vous avez des questions ?

Contactez-nous via le formulaire reponseatout ou par téléphone au 450-434-5275.

Recherche catalogue
Accès Rapide
MON DOSSIER

 

Logo des ressources numériques
logo de prêt numérique
logo reponseatout