Collection

La bibliothèque de Blainville offre à ses abonnés une collection diversifiée de documents (romans, documentaires, biographies, bandes dessinées, revues, journaux, méthodes de langue, etc.) sur plusieurs types de supports.

Cette collection est répartie en trois sections principales, soit : la section des jeunes (0 à 11 ans), la section des adolescents (12 à 17 ans) et la section des adultes (12 ans et plus).

Politique - développement de la collection


 

Abonnement

Les résidents de Blainville peuvent s’abonner gratuitement à la bibliothèque en présentant leur carte du citoyen. Les non-résidents peuvent également s’abonner, mais ils doivent payer une cotisation annuelle de 75 $ pour obtenir une carte de membre.

 

Responsabilités de l’abonné

L’abonné est responsable des documents empruntés avec sa carte. Celle-ci est personnelle et nécessaire pour chaque prêt. La personne qui perd sa carte doit débourser 2 $ pour en obtenir une nouvelle.

 

Renouvellement de la carte

Deux options s'offrent à vous pour le renouvellement de votre carte citoyen : 

  • Afin de renouveler votre carte en ligne, nous vous invitons à consulter le lien suivant concernant le nouveau portail citoyen B-CITI : 
    http://blainville.ca/services-aux-citoyens/b-citi-portail-citoyen-intelligent/
  • Le renouvellement de votre abonnement peut aussi être fait sur place. Une preuve de résidence comportant votre adresse est exigée. Pour les enfants de 15 ans et moins, un des deux parents doit se présenter pour faire la demande de renouvellement. 

Preuves de résidence acceptées : 


* permis de conduire; 
* copie du compte de taxes municipales (ou scolaire) de l'année courante; 
* relevé de compte récent d'un fournisseur de service (ex. : Hydro-Québec, Vidéotron, Bell, etc.). 

Vous pouvez vous présenter à la Bibliothèque Paul-Mercier ou dans l'une de nos succursales et également au Centre récréoaquatique selon les heures d'ouverture de chaque endroit. 

L'abonnement est valide pour une période de deux ans. 

 

Abonnement collectif

Les membres d’organismes situés à Blainville qui offrent des services à la communauté (ex. : écoles, CPE, services de garde en milieu familial et autres organismes communautaires reconnus) peuvent obtenir une carte d’abonnement collectif pour l’emprunt de documents à l’intention des personnes qu’ils desservent.

 


 

Modalités d'emprunt

 

  Durée du prêt  Nombre limite 
par catégorie
Renouvellement 
(nombre permis si le document n’est pas réservé) 
Frais de retard
par jour et par document  
Livres* 28 jours  10 2 0,20 $
Revues 28 jours  10 2 0,20 $
Disques compacts 28 jours  5 2 0,20 $
DVD 28 jours  5 1 0,20 $
Jeux vidéo 28 jours  2 1 0,20 $
Livres numériques 28 jours 10 - -
Jeux éducatifs 28 jours 2 2 0,20 $
Livres sonores 28 jours 5 2 0,20 $
Méthode de langue seconde  28 jours 2 2 0,20 $
Prêts vacances
(maximum 3/année,
romans seulement,
nouveautés exclues)
56 jours sur demande 2 0,20 $


* L’abonné peut emprunter à la fois 10 livres de fiction et 10 documentaires ou biographies. Les réservations sont gratuites.

 

Renouvellement de documents

Il est possible de renouveler les documents au comptoir de prêt de la bibliothèque et des succursales ou en ligne, en accédant à Mon dossier.

L’abonné doit avoir en main sa carte du citoyen. Pour accéder à Mon dossier, il doit avoir un mot de passe qu’il peut demander au comptoir de prêt de la bibliothèque ou des succursales.

 

Retour de documents au comptoir

Les documents peuvent être retournés au comptoir pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque et des succursales.

 

Retour de documents par l’intermédiaire des chutes à livres

  • Bibliothèque Paul-Mercier : Une chute pour le retour des documents et une chute pour le retour des documents audiovisuels sont situées près de l’entrée principale sur la rue de la Mairie.
  • Succursales : Les documents, à l’exception des jeux, jeux vidéo, DVD et CD, peuvent être déposés dans les chutes à livres prévues à cet effet.

Il est possible de déposer des documents dans les chutes à livres en tout temps, même durant les heures d'ouverture.

 

Bris ou perte de documents

L’abonné qui perd ou rend inutilisable un document est tenu d’assumer le coût de celui-ci ainsi que les frais d’administration et de payer l’amende, s’il y a lieu. Des frais seront exigés à l’abonné si des jeux, DVD ou CD sont abîmés en raison de leur dépôt dans une chute à livres.

 

Réservation

L’abonné peut réserver jusqu’à 10 documents à la fois en ligne via Mon dossier. Les réservations sont gratuites. L’abonné doit attendre de recevoir un avis l’informant qu’il peut récupérer le document réservé avant de se déplacer.

Il est à noter que le nom de l’expéditeur apparaissant sur l’avis envoyé par courriel correspond à l’endroit où récupérer le document réservé.

Pour les livres numériques, l'abonné a droit jusqu'à 5 réservations sur son dossier.

Il est à noter que les réservations faites sur la plateforme Prêtnumérique.ca, tout comme les emprunts, ne s'additionnent pas aux quantités permises à la bibliothèque. 

 

 

Prolongation de prêt

L’abonné peut prolonger ses prêts en ligne via Mon dossier ou en se présentant à la bibliothèque avec ses documents. La prolongation ne sera pas possible si les documents sont en retard ou déjà réservés ou si des frais apparaissent au dossier.

 


 

Postes informatiques

La bibliothèque et les deux succursales disposent d'un local doté de postes informatiques permettant l'accès à Internet haute vitesse et l'utilisation de logiciels, telle la suite Office. Les postes informatiques sont accessibles en tout temps durant les heures d'ouverture.

  • Pour se servir d'un poste informatique, l'abonné doit avoir en main sa carte d'abonné et connaître le mot de passe qui y est associé. Il est également possible d'obtenir un code visiteur pour les non-résidents.
  • Il est possible de réserver un poste informatique plusieurs jours à l’avance ou la journée même par téléphone, en personne ou en ligne via Mon dossier. Le poste réservé sera retenu pendant seulement dix minutes à compter de l’heure de la réservation.
  • Dans le laboratoire informatique et dans le local des adolescents, vous pouvez utiliser un poste pour une durée de deux heures, renouvelable une fois pour un maximum de quatre heures par jour.
  • Les postes situés dans le salon des actualités sont restreints à une période d’utilisation de trente minutes, renouvelable une fois pour un maximum d’une heure par jour.
  • L’utilisation des postes du secteur jeunesse est accessible aux usagers de 6 ans et plus pour une durée d’une heure renouvelable une fois pour un maximum de deux heures par jour.
  • L’utilisation des postes du salon des actualités, du secteur adolescent et du laboratoire est accessible aux usagers de 12 ans et plus.
  • Les fichiers (téléchargements, photos, documents, etc.) sauvegardés sur les ordinateurs sont effacés lors de chaque fermeture de session. Il est donc nécessaire d'utiliser un média externe (clé USB, disque dur externe, courriel, iCloud/Google Drive/OneDrive, etc.) pour sauvegarder vos fichiers. Aucune récupération de fichiers ne peut être effectuée si vous ne sauvegardez pas vos données de la sorte.
  • Le service se termine quinze minutes avant la fermeture de la bibliothèque ou des succursales; les sessions actives se fermeront automatiquement à ce moment. Aucune extension de temps ne peut être accordée passé ce délai, et il est donc primordial de sauvegarder vos données avant la fermeture des ordinateurs.
  • Certains postes du laboratoire du 2e étage sont équipés de logiciels supplémentaires : l'éditeur d'images GIMP et le correcteur de documents Antidote. Il s'agit des postes LAB06, LAB07, LAB08 et LAB09. Ces postes, tout comme les autres, peuvent être réservés au besoin.
  • Les jeux en ligne ne sont pas accessibles sur l’ensemble des postes informatiques de la bibliothèque. Les postes sont dédiés à la recherche et au travail. 

Politique - postes informatiques


 

Postes de visionnement

La bibliothèque Paul-Mercier met à la disposition de ses abonnés cinq postes de visionnement. Pour utiliser un poste, vous devez être un abonné de la bibliothèque et votre dossier doit être en règle. Présentez-vous au bureau d’information à l’étage, un membre du personnel vous remettra l’équipement nécessaire.

 

Règles d’utilisation

  • Les postes de visionnement peuvent être utilisés par un maximum de deux personnes par poste.
  • L’utilisation est limitée au visionnement d’un seul film par jour par utilisateur.
  • L’utilisation d’un poste de visionnement est accessible aux abonnés de 12 ans et plus dans le secteur Adultes et de 12 ans à 17 ans dans le secteur Ados.
  • Un abonné de 18 ans et plus peut être accompagné d’un utilisateur âgé de 9 ans à 12 ans pour l’utilisation d’un poste dans le secteur Adultes.
  • Le visionnement est permis uniquement pour les films identifiés « Pour consultation sur place seulement ».

Politique - postes de visionnement


 

Internet sans fil

Le réseau sans fil Wi-Fi est offert en accès libre à la bibliothèque Paul-Mercier seulement.

Il est possible de s'y connecter via le SSID BIBLIOTHEQUE_INTERNET.

 


 


 

Photocopies et impressions

Il est possible d’effectuer des photocopies ou des impressions en noir et blanc (au coût de 0,10 $ par page) ou en couleurs (au coût de 0,15 $ par page).

Le photocopieur doit être utilisé de façon autonome. Il est possible de photocopier des documents en soulevant la plaque de copie (dessus de l'imprimante) ou en glissant les documents dans le gobe-papier situé sur le dessus.

Pour imprimer, il est nécessaire de se connecter à un poste informatique de la bibliothèque. Le tableau suivant indique à quelle imprimante est connecté par défaut chaque ensemble de postes :

Ensemble de postes Imprimante
Salon des actualités BIBxerRDC (1er étage)
Coin jeunesse BIBxerRDC (1er étage)
Salle adolescents BIBxer2e (2e étage)
Laboratoire informatique BIBxer2e (2e étage)
Postes de recherche Imprimantes à cotes (à côté de chaque poste)

 

Par défaut, les imprimantes produisent des documents au format 8,5" x 11" (lettre) recto seulement, en noir et blanc. Pour changer ce format (taille de feuille, recto-verso, impression couleur), référez-vous aux panneaux plastifiés placés dans chacun des laboratoires. Les tailles de feuille disponibles sont 8,5" x 11" (lettre), 8,5" x 14" (légal) et 11" x 17". Les formats européens (A3, A4, A5) ne sont pas disponibles, donc attention de ne pas les choisir lors de l'impression.

Il est également possible de charger l'imprimante avec votre propre type de papier pour effectuer une impression personnalisée.

 


 

Référence et aide au lecteur

La référence, l’aide à la recherche et l’initiation à l’utilisation des ressources sont des services offerts par la bibliothèque. Le comptoir d'aide au lecteur se situe juste en haut de l'escalier principal, au 2e étage, alors que le comptoir de la référence se trouve du côté opposé, également au 2e étage.

 


 

PEB – prêt entre bibliothèques

Quand la bibliothèque ne possède pas un document dans sa collection, il est possible d’en demander l’emprunt auprès d’une autre bibliothèque. Cette demande peut être faite par l’abonné au comptoir de la référence ou en ligne par l’intermédiaire du Catalogue des bibliothèques du Québec. Le numéro de la carte du citoyen, le mot de passe et l’adresse courriel sont requis pour l’inscription.

 

Modalités du PEB

  • Un maximum de deux demandes d’emprunts ou de reproductions peut être fait à la fois;
  • Les nouveautés ainsi que les documents audiovisuels, multimédias ou en consultation sur place sont exclus;
  • Le dossier d’abonné doit être en règle;
  • La durée du prêt est déterminée par la bibliothèque prêteuse et aucun renouvellement n’est accepté;
  • De manière générale, le service est gratuit. Si des frais sont exigés, l’abonné en sera avisé avant de procéder à la demande d’emprunt;
  • Si l’abonné souhaite annuler une demande, il doit communiquer avec la bibliothèque en ayant en main le numéro de sa demande de PEB, s’il y a lieu. Lors de la réception du document, il sera joint par téléphone ou par courriel;
  • L’abonné doit retourner les documents au comptoir de prêt de la bibliothèque ou de la succursale qui lui a prêté les documents;
  • En cas de retard, les amendes prévues au Règlement concernant la bibliothèque municipale seront exigées;
  • En cas de perte ou de bris d’un document emprunté par PEB, l’abonné devra assumer les frais exigés par la bibliothèque prêteuse.

 


 

Suggestions d’achat

L’abonné a la possibilité de suggérer l’acquisition, par la bibliothèque, de documents qui ne font pas partie de la collection. Les critères considérés pour l’acquisition d’un document sont les suivants : intérêt général, reconnaissance de l’auteur ou de l’éditeur, accessibilité (physique et intellectuelle de l’œuvre), présence ou carence du sujet dans la collection, disponibilité du document dans l’édition et année de publication.

Les abonnés doivent indiquer l’auteur, l’éditeur ainsi que le titre du document suggéré. Les suggestions d’achat sont gratuites et peuvent être faites en ligne via Mon dossier.

 


 

Service à domicile

 

Depuis 2006, un programme de service à domicile est offert gratuitement aux Blainvillois ayant une difficulté à se déplacer en raison d’une maladie ou d’un handicap temporaire ou permanent. Pour vérifier l’admissibilité d’un abonné à ce service, il suffit de communiquer avec le personnel de la bibliothèque.

 


 

Soutien informatique aux usagers 

Vous avez fait l’acquisition d’une tablette, d’une liseuse ou d’un ordinateur portable et vous aimeriez être mieux outillé pour vous en servir ? Vous désirez emprunter des livres numériques pour la première fois et vous auriez besoin de soutien ? Notre nouvelle escouade d’étudiants attitrés au soutien aux usagers est là pour vous aider. Pour une question spécifique, un problème avec l’emprunt d’un livre numérique ou de l’aide avec votre appareil, n’hésitez pas à les contacter. Si vous avez besoin de davantage de temps et de plusieurs rencontres, le programme Générations@Branchées est toujours là pour vous.

L'horaire du support aux usagers est le suivant :

  • Mardi - 18h à 21h
  • Mercredi - 18h à 21h
  • Jeudi - 18h à 21h
  • Samedi - 10h à 17h
  • Dimanche - 10h à 17h

 

Salles de travail 

La bibliothèque met à la disposition de ses abonnés quatre salles de travail : deux salles d’une capacité de deux personnes, une salle d’une capacité de quatre personnes et une salle d’une capacité de six personnes. Les salles sont disponibles pour une durée maximale de trois heures et peuvent être réservées jusqu’à sept jours à l’avance. Pour profiter de ce service, votre abonnement doit être en règle et vous devez être âgé de 14 ans et plus.

Pour réserver une salle, veuillez rejoindre le 450-434-5206, poste 7726.

Politique - salles de travail

 

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